MyBrokercontact

FAQ

Quels sont les risques couverts par une assurance auto ?

La souscription à une assurance auto doit nécessairement intervenir dès qu’un individu a acquis un véhicule. Selon le type de contrat, la couverture peut se limiter aux tiers ou s’étendre au véhicule et à son conducteur.
Généralement, il existe trois types de contrat d’assurance auto :

L’assurance auto au tiers ou la responsabilité civile automobile : il s’agit de l’assurance minimale obligatoire. En effet, tout automobiliste doit en avoir souscrit une. Ce type d’assurance auto ne couvre que les dommages causés aux tiers (personnes et biens publics ou privés).

L’assurance auto tous risques : sa couverture s’étend à tous les accidents. Cette assurance couvre aussi bien les dommages subis par le véhicule que ceux causés à ces occupants.

L’assurance conducteur dont la couverture ne concerne que les blessures subies par celui-ci. Selon les modalités du contrat, cette assurance auto peut aller jusqu’à couvrir les frais médicaux, les préjudices financiers, etc.

Par ailleurs, il y a également ce que l’on appelle contrat d’assurance auto intermédiaire. Cette assurance est nommée ainsi à cause de l’étendue de sa couverture qui se situe entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques.

Qui peut offrir une prestation d’assurance auto ?

Seules des structures spécialisées ont le droit de fournir des services d’assurance auto. En effet, pour une souscription, il convient de se rendre chez une compagnie d’assurance agréée. Néanmoins, on peut également s’offrir les services d’un courtier d’assurance ou encore d’un agent d’assurance. Le premier comme le second vend notamment une assurance auto pour le compte d’une compagnie avec laquelle ils sont liés par contrat.

Assurance habitation : pourquoi en souscrire une ?

Bien que la maison soit l’endroit où l’on se sent le plus en sécurité, elle n’est jamais complètement à l’abri des accidents. Les incendies, les dégâts causés par les eaux et les vols sont en effet autant de risques que peut encourir un logement. D’ailleurs, au cas où de tels évènements se produiraient, les dépenses occasionnées pourraient être énormes. C’est pourquoi la souscription à une assurance habitation est toujours une nécessité.

Les avantages avec une assurance habitation

Une assurance habitation couvre principalement les risques liés au logement. En effet, sa couverture s’étend sur le local lui-même, sur son contenu, ainsi que sur la responsabilité civile de ses occupants. En un mot, l’assurance habitation offre la possibilité à un locataire ou à un propriétaire d’un logement de l’assurer contre différents risques.

Les garanties offertes par une assurance habitation

Une assurance habitation comporte des garanties de base et des garanties supplémentaires. Pour les premières, elles couvrent principalement les risques d’incendie, d’explosion, de dégât des eaux, de tempête, d’implosion, de foudre, de grêle, de neige, de bris de glace, de vol, etc. Ces garanties sont incluses d’office dans le contrat d’assurance habitation multirisque.

Par contre, pour les garanties supplémentaires, elles concernent la couverture de certains risques, non compris dans les garanties de base, mais qui peuvent survenir dans un logement. Dans une assurance habitation, elles peuvent se traduire par une couverture provisoire d’un logement suite à une tempête, une couverture des dommages électriques causés à un appareil suite à une surtension ou à une chute de foudre, une couverture des frais de relogement dans le cas où les dégâts occasionnés par une tempête ou un incendie obligeraient les occupants d’une maison à quitter momentanément leur habitation, etc.

Par ailleurs, une assurance habitation peut également inclure une responsabilité civile. Celle-ci couvre notamment les dommages qui peuvent être causés aux tiers. En d’autres termes, au cas où des accidents causeraient préjudices à des tiers, c’est l’assurance responsabilité civile qui prend en charge la protection de l’assuré.

Demander un devis